Astuces pour trouver un bon façadier

Les travaux de façade sont très importants et ne doivent pas être effectués par n’importe qui. Sachez que la façade est un élément essentiel d’une maison, il est le pilier et l’image d’une structure entière. Toute votre maison sera jugée à travers elle. Donc, pour toutes œuvres relatives à la façade il est conseillé de faire appel à un façadier professionnel. Comme son nom l’indique, c’est l’artisan qui s’occupe de la façade. Mais, on compte maintenant des milliers de façadiers qui travaillent dans le secteur. Trouver un n’est pas difficile, mais, ce ne sera pas le cas pour le choix. C’est pourquoi cet article vous donne des conseils sur la recherche d’un bon façadier.

Trouvez un professionnel qualifié !

Dans le domaine du bâtiment, la qualification est très essentielle et ce n’est pas le secteur de la façade qui sera différente. Ainsi, il est conseillé de choisir un façadier professionnel, qualifié RGE comme celui dans le 62 sera en mesure de répondre à toutes vos exigences. Entre autres, il peut vous proposer des services de qualité tout en respectant l’environnement. En effet, cette qualification est seulement dédiée aux professionnels qui connait et respecte les règlementations thermiques et l’utilisation des matériaux respectueux de l’environnement. Dès lors, ce façadier expert peut également effectuer des travaux d’isolation thermique si c’est nécessaire.
Outre que la qualification RGE, tâchez aussi de connaitre s’il est certifié QUALIBAT ou non. Cette certification est livrée aux professionnels qui maîtrisent bien son domaine de métier. Pour l’avoir, il est essentiel de suivre quelques formations et de respecter les normes du métier.

Cherchez un façadier confirmé

Les qualifications sont des atouts permettant de connaitre la valeur et les compétences d’un façadier professionnel. Par contre, la confirmation reflète son professionnalisme. Pour faire affaire avec un artisan sérieux et professionnel, vous devez demander son numéro d’identification. À partir de ce dernier, vous pouvez vérifier auprès du département de registre des métiers s’il est confirmé ou non. Cela vous évitera de travailler avec des arnaqueurs et profiteurs. Il est également possible de vérifier à partir de ce numéro si son entreprise dispose un aspect légal ou non.
Pour faciliter votre recherche, commencer par les artisans qui habitent la même région que vous. Les vérifications seront plus faciles ainsi. Il est à noter que la majorité des façadiers n’a pas suivi des formations et ne possède donc pas des diplômes. Cela ne soit pas être un frein pour être confirmé. Alors, ne cherchez pas trop des diplômes, mais plutôt de quelqu’un qui a une bonne compétence et un esprit professionnel.

Choisissez un façadier qui connait et respecte les normes liées à la façade

Les travaux de façade sont règlementés par les normes du plan local d’urbanisme ou PLU. Avant de commencer n’importe quel type de travail lié à la façade (décoration, rénovation, modification, etc.), il est de votre devoir de consulter ce plan pour le bon déroulement de l’ouvrage. Il est même recommandé de se renseigner sur les autorisés et les interdits auprès du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement ou CAUE. Il est également possible d’engager un professionnel comme celui dans le 62, qui connait les normes et les règles et en mesure de les respecter. Quand même, pour ne pas être victime d’une sanction, il est toujours préférable que vous soyez au courant de ces normes. Toutefois, ce professionnel peut toujours vous guider et aider à réaliser toutes les démarches administratives nécessaires.