Blog de façadier, une guide pour réussir la peinture de façade de maison

Au même titre que le crépi ou l’enduit de façade, la peinture façade s’agit d’un revêtement de finition qui tient une fonction protectrice et décorative. Rares sont les propriétaires qui font appel au façadier professionnel pour l’application de peinture de façade, sauf en cas de ravalement ou de rénovation impliquant un changement de couleur. Peindre soi-même sa façade est réalisable si la maison dispose au plus un seul étage. Outre la sécurité, sachez qu’un façadier tient en compte plusieurs critères avant d’appliquer la peinture. Afin de bien réaliser la tâche, le façadier vous partage les conseils suivants.  

Comment choisir la bonne couleur ?

Avant d’entreprendre les travaux, la première étape de votre projet consiste à vous informer des règlements de couleur de peinture de façade auprès de la mairie de votre commune. Le façadier professionnel dans le 14 informe aussi dans son blog que l’aspect et la couleur d’une maison (façade et toiture) sont règlementés dans de nombreuses communes, notamment dans les zones classées ou à proximité d’un patrimoine. Des démarches administratives s’ajoutent à ces règlements. Un projet de peinture de façade requiert une déclaration au préalable des travaux auprès de la mairie de votre commune. Il est à noter que le délai d’attente de vote demande peut atteindre 1 mois, ainsi prenez en compte.
La règlementation de la peinture de façade a vraisemblablement restreint vos choix de couleur, mais il faut aussi tenir compte de quelques éléments. Pour préserver l’homogénéité et l’authenticité de l’architecture locale, le façadier vous invite à opter un coloris qui reste dans le style régional. Inspirez-vous aussi des façades voisines, sans pour autant vous fondre dans la masse. Optez pour des tons adéquats à la configuration de votre maison : des tons clairs si la façade est orientée vers le sud ; des nuances neutres pour une façade ombragée ; évitez le blanc si la façade est exposée au soleil toute la journée.

Le moment propice pour peindre la façade

Réussir l’application de la peinture de façade impose certaines conditions, ici nous parlons des conditions climatiques favorables pour la tâche. Sachez que selon les façadiers professionnels, le moment idéal pour peindre sa façade serait une journée ensoleillé, sans grand vent avec une température  ambiante de minimum10°C. Prévoyez aussi votre projet lors d’une période sèche, de manière à ce que le support, la surface du sol et le sous-sol soient bien secs.
Un peu de soleil est nécessaire ; cependant, il faut éviter de travailler en plein soleil notamment vers midi. En outre, l'humidité(pluie, petite averse ou brouillard) est à proscrire, car cela gâchera le séchage et le rendu de la peinture. Pour un séchage parfait, débutez l’opération dès que la rosée du matin a disparu, et tâchez de finir 2 h avant le coucher du soleil. Il est aussi préférable que la température ambiante ne descende pas en dessous de 5°C durant le temps de séchage.

Réaliser les travaux préparatoires nécessaires avant la peinture de façade

À titre indicatif, une peinture s’applique uniquement sur une façade propre, sèche, saine, en bon état et nettoyer de tout type de parasites. C’est pour cette raison que les façadiers professionnels effectuent toujours le nettoyage du support par brossage. L’époussetage de la surface est compris parmi les étapes obligatoires des préparations. Ensuite, il faut réparer les défauts et supprimer les  microorganismes.
Vérifiez aussi l’état de vos gouttières et les pièces métalliques scellées pour éviter les risques de fuite qui viendra gâcher la peinture. Par la suite, munissez-vous de deux rouleaux ; une à poils de 12 mm pour la surface lisse et une autre à poils de 18 mm pour la surface structurée. Pour adopter les bons gestes, le façadier dans le 14 vous invite à consulter son blog.