Ce qu’il faut pour être un façadier

Les travaux relatifs aux bâtiments de sont pas à la portée de tout le monde, raison pour laquelle des qualités et des formations sont requises pour y accéder. Les façadiers jouent d’importants rôle dans l’embellissement d’un bâtiment, que ce soit une habitation, une entreprise, un centre commercial, etc… les façades sont les éléments fondamentaux qui relèvent la beauté extérieure de ceux-ci, elles les protègent contre les intempéries, les soutiennent et les apportent une meilleure isolation thermique. Pour devenir façadier, il faut donc être une personne compétente, rigoureuse, perfectionniste, en bonne santé. Pour en savoir sur ces détails, découvrez le présent article.

Etre une personne avec plus de qualité

Pour devenir façadier pro comme ceux dans le 76, à part les formations et les études, il faut que la personne dispose de bonnes qualités. Les travaux de façades sont des travaux généralement en hauteur, ce qui requiert une bonne condition physique, il faut être en bonne santé, ne pas avoir de la vertige, capable de travailler en hauteur avec des positions inconfortables. Résiste aux fortes températures dues au soleil. Etre en bonne santé est primordial et obligatoire, le façadier met en péril sa sécurité en travaillant en hauteur, aussi il doit assurer la sécurité des autrui.
A part ces conditions physiques, être un façadier requiert également de la rigueur durant ses interventions, être rigueur dans son domaine, sans l’utilisation des équipements de sécurité, dans la manipulation des matériaux, ne faire aucune erreur, bien respecter les étapes relatives aux travaux, par exemple, dans le ravalement de façade, tous les étapes doivent être effectués minutieusement, il doit veiller à ce que les dispositifs de sécurité notamment les échafaudages, les EPI, soient bien installés pour préserver la sécurité.
Il faut qu’il soit perfectionniste, surtout dans le cas des travaux de revêtement, aucune erreur ne doit subsister durant les travaux, bien que les revêtements ont pour rôle d’esthétique, leur mise en place doit être précise.
Bien que les travaux de façades concernent la partie extérieure de la maison, leur réalisation est strictement règlementée. Ainsi, le façadier en tant que professionnel dans ce domaine, doit maitriser toutes les règles relatives à ces travaux. Il doit demander à ses clients, avant toute intervention, si ces derniers ont déjà obtenu l’autorisation communale, à défaut, il doit l’effectuer. Concernant l’installation de l’échafaudage, celui-ci ne doit empiéter la rue ou le domaine d’autrui, en cas d’exception où il n’y pas d’autres choix, le façadier doit être en mesure de conseiller ses clients à procéder à une demande d’autorisation.
La manipulation des matériaux, la maitrise des techniques et méthodes de nettoyage, de réparation, de réfection ou de ravalement des façades, l’utilisation des gammes de produits, etc… Même si ceux-ci sont à étudier durant les formations, sachez que, devenir un vrai professionnel s’acquiert par le temps et par les nombres d’intervention. Il faut donc commencer par travailler avec des professionnels comme ceux dans le 76 dans une entreprise ou avec un artisan pour acquérir davantage d’expériences.

Avoir suivi les formations adéquates

A part les qualités personnelles cités ci-dessus, pour devenir un façadier, il faut disposer un diplôme, pour ce faire, il faut suivre une formation de deux ans après le lycée, pour obtenir le diplôme de CAP maçon, peinte, …. Ou également suivre une formation professionnelle pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). En effet, il existe plusieurs types de façadiers, à savoir, un façadier itéiste, un façadier peintre, un enduiseur façadier, un façadier maçon, etc… ainsi, avant de suivre une formation, il faut bien choisir une spécialité. Pour pouvoir s’évoluer davantage, il faut suivre une formation de Bac Pro Aménagement et finition pour pouvoir obtenir ensuite un diplôme de BTS « enveloppe du bâtiment façades étanchéité ».