Comment reconnaître un façadier professionnel qualifié et certifié

Ravalement, travaux de rénovation, changement de bardage et de finitions, tant de travaux qui demandent un énorme budget pour les matériaux de rechange comme pour la main-d'œuvre. De ce fait, il convient de s’assurer que son argent soit correctement investi dans une valeur sure. Sachez différer un façadier professionnel tout court d’un façadier qualifié et compétent. La détention d’un diplôme tel que le CAP de maçon n’est pas synonyme de garantie pour la réussite de votre projet, l’expertise en fait une grande différence. Voici une bonne piste pour dénicher un façadier de 1 er choix.

Comparer, se renseigner et vérifier les informations

La première étape indispensable lors d’un projet de construction est de demander, non pas un ni deux mais au moins trois devis pour les travaux. Un devis représente le premier contact avec un prestataire, il permet de décrypter un façadier professionnel et d’en tirer toutes les informations pertinentes. Portez alors une attention particulière à la contenue d’un devis ; un façadier professionnel sérieux et compétent comme celui dans le 34, par exemple, vous propose un devis précis, clair et détaillé. Ce document n’affiche pas que l’estimation de votre projet, le devis contient notamment des informations sur l’identité du prestataire.
Attention à ne pas se fier au montant total dû, mentionné en bas de la page. Comparer un devis ne se limite pas aux estimations totales pour le projet ; avant de juger, noter si les travaux à réaliser et les matériaux fournis sont compatibles à la somme indiquée dans le devis. Si certaines informations sont floues, contacter le façadier pour bien éclaircir les points essentiels. Demandez-lui sur les frais de transports divers et les taxes ; sur les normes de sécurité, si l’utilisation de l’échafaud et l’occupation de la voirie sont inclus ; et surtout, sur les déchets et le nettoyage du chantier car un ravalement de façade engendre beaucoup de débris de matériaux.
Il est bon à savoir, que les devis trop abordables cachent souvent des travaux indispensables « oubliés », méfiez-vous-en ! Fuyez aussi les prestations trop chères, sous prétexte d'employer des matériaux de 1er choix. Vérifier de visu les prix en cours des matériaux vous éviteront de vous faire arnaquer. Et même si un devis vous semble vous convenir, ne signez pas avant que le façadier fasse un diagnostic de la façade de votre habitation.

Éviter les arnaques, capter les signes d’incrédibilité

Ne pas signer un devis de façade sans mieux connaitre son prestataire. En effet, un devis peut démontrer la compétence d’un façadier mais ne garantit pas sa fiabilité. Comment savoir si ce dernier ne veut simplement pas votre argent et se volatiliser une fois le payement effectué ? Prenez toujours des précautions et éviter les décisions hâtives.
Pour commencer, vérifiez l’identité du façadier : renseignez-vous auprès des organismes officiels comme la Fédération française des bâtiments, l’Union Professionnelle Peinture Finitions ou la UPPF ou encore à la mairie si le façadier réside dans votre zone. L’internet peut aussi vous aider, utiliser le moteur de recherche pour confirmer son numéro SIRET, son ancienneté et si possible, sa situation financière. Ce critère relève d’ailleurs la fiabilité du prestataire mais aussi son efficacité dans le métier.
À fuir, les prestataires trop insistants qui vous mettent sous pression dans votre prise de décision même si ce dernier dispose de bon argument. Déclinez aussi les propositions des artisans qui requêtent un payement exclusif en liquide. Un façadier professionnel comme celui dans le 34 respecte toujours la décision de sa clientèle, notamment sur le moyen de payement. Pour finir, il joint toujours des références de travaux de façade similaires à votre projet dans son devis.