Des conseils pour devenir façadier itéiste ?

Un façadier itéiste est un artisan professionnel de l’isolation. Ce métier existe depuis le moment où il est possible de réaliser une isolation thermique par l'extérieur. En effet, la rénovation énergétique d'une maison existe depuis une dizaine d'année alors, le métier de façadier itéiste est aujourd'hui en plein développement. Un bon artisan compétent est donc très recherché par les clients et les entreprises du bâtiment. Mais à quoi consiste ce métier ? Et comment devenir un bon façadier itéiste ?

C'est quoi un façadier itéiste ?

Il s'agit d'un professionnel de façade. Ce n'est pas un nouveau métier dans le bâtiment car autrefois, l'itéiste désigne un plaquiste ou un peintre mais puisque le métier a connu une évolution importante, l'itéiste effectue aussi de différents travaux autres que la peinture et la mise en place des plaques.  Sa mission principale est maintenant d'assurer l'amélioration de l'isolation thermique d'une maison par l'extérieur. Cela consiste à mettre en place une plaque isolant et une nouvelle couche de matériau. L'objectif de son métier est de réduire au maximum possible la facture énergétique d'une habitation. Mais peu importe les travaux à effectuer, il ne doit pas négliger l'aspect esthétique de la façade.
Généralement, il y a deux techniques bien distinctes pour améliorer l'isolation thermique par extérieur. La première c'est la qualité d'un maçon façadier, qui consiste à faire le montage de l'ossature pour tenir le barrage et le deuxième est la qualité d'un menuisier. Vous trouverez ces deux qualités chez un professionnel façadier comme celui dans le 02.
Le principal travail d'un façadier itéiste est de poser l'isolant. L'isolation est un travail très important. L’installation parait plus simple à faire mais puisqu'elle doit être posée de manière uniforme, son installation demande de technique et de la minutie. Le travail d'un façadier se fait sur une construction neuve ou bien sur un bien déjà existant qui a besoin d'une amélioration d'isolation thermique. En effectuant les travaux, le professionnel doit aussi embellir la façade.

Quels sont les compétences requises pour exécuter ce métier ?

Le professionnel de l’isolation doit être capable de fixer d'autres éléments sur la façade comme les volets, le garde corps, et autres, ... à part l'isolation. Avoir tous les matériaux nécessaires liés à ce travail est aussi nécessaire comme ce qui est indispensable pour atteindre une certaine hauteur tels que les échelles, ou un échafaudage de façadier. C'est pareil pour les dispositifs de sécurité, vu qu'il s'agit d'un travail à l'extérieur et en hauteur, ce qui le rend naturellement dangereux et risqué.
Entre autre, la connaissance générale du bâtiment est important pour un façadier itéiste car son secteur fait partie du domaine de bâtiment.  Lors de son œuvre, il doit être en mesure d'utiliser les différents produits en fonction du temps et de type de façade.

Comment devenir un façadier itéiste ?

Il faut suivre des formations pour être un bon façadier itéiste comme celui dans le 02. La formation initiale peut débuter après la troisième, elle permet d'obtenir un CAP.  Sachez qu'il existe de nombreux types de CAP pour accéder à ce métier : ils s'agissent du CAP de maçon et de CAP de plâtrier-plaquiste qui sont des bases et peuvent être complétés d'un CAP d'étancheur du bâtiment et des travaux publics et du CAP peintre applicateur de revêtements. Pour être un itéiste qualifié, il existe des entreprises qui proposent des certificats de qualification professionnel ou CQP. Ceci peut être obtenu en faisant un contrat de professionnalisation.
Un façadier itéiste peut avoir une évolution de carrière en suivant des autres formations, il peut passer le poste d'un simple artisan au poste de chef, tels que chef de chantier ou chef d'équipe. Pour cela, un bac pro Aménagement et finition du bâtiment et un BTS enveloppe du bâtiment façades étanchéité sont indispensables.