Devenir façadier, comment y aboutir ?

Vous êtes en quête d’une formation pour devenir façadier ? ou bien vous êtes passionnées des travaux de bâtiment, et vous pensez que vous pourriez devenir façadier ? Cet article est pour vous. Il existe plusieurs types de façadier, à savoir, un façadier peintre, un façadier maçon, un enduiseur-façadier, etc… Ceux-ci se distinguent de leurs missions. Découvrez dans le présent article tous ce qu’il faut savoir pour réussir dans ce métier : comment devenir un façadier professionnel comme celui dans le 65, quelles sont les formations requises et quelles sont ses principales missions.

Etre un façadier, c’est quoi ?

Un façadier est celui qui intervient dans la partie extérieure d’une maison lors d’une étape de sa finition, il est chargé de sa finition, son revêtement, sa réparation, son entretien ou sa rénovation. Il assure donc tous les travaux relatifs aux façades d’une habitation, d’une entreprise, d’un établissement, etc… dans le but d’octroyer un embellissement à ceux-ci. Le métier d’un façadier n’est pas pour tout le monde, il exige des capacités physiques et aussi des compétences, c’est pourquoi, des formations en ce domaine sont requises pour pouvoir y aboutir.

Les qualités requises pour devenir façadier

Concernant les études et les formations, pour devenir façadier, il faut être titulaire d’un diplôme CAP de maçon, de plâtrier-plastique, d’étancheur du bâtiment et des travaux publics ou de peintre. Vous pouvez l’obtenir après la 3ème pendant deux années de formations. Vous pouvez également suivre une formation professionnelle dans certaines entreprises de bâtiment pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Si vous souhaitez progresser dans le métier, vous pouvez suivre la formation de Bac Pro Aménagement et finition pour pouvoir obtenir ensuite un BTS « enveloppe du bâtiment façades étanchéité ». Comme on l’a évoqué ci-dessus, il existe plusieurs types de façadiers, ainsi avant de suivre les cursus en ce domaine, vous devez bien choisir le type de façadier que vous souhaitiez devenir.
Pour devenir façadier professionnel, à part les formations académiques, ce métier exige de bonne conditions physiques. Il faut que la personne possède une bonne santé, non assujettis aux vertiges, capables de travailler dans de certaines positions inconfortables. Il faut connaitre tous les équipements et les matériaux nécessaires aux interventions, il faut également avoir le sens d’un design, être perfectionniste, travailler avec de rigueur et de soins pour satisfaire les besoins de ses clients.  

Quelles sont ses principales missions ?

Les missions d’un façadier dépendent de leur type et de leur spécialisation, un enduiseur-façadier ont plus de compétence sur la pose des enduits et leur réfection. Pour un façadier peintre, il a pour rôle de nettoyer les façades et appliquer de la peinture. Concernant le façadier itéiste, professionnel de l’isolation, il a pour rôle d’assurer l’isolation sous bardage et l’isolation sous enduit.
Mais quel que soit la spécialité de chaque façadier, généralement, ils ont tous pour principales missions d’assurer la réfection, la rénovation, la réparation, l’entretien et le revêtement des façades. Ainsi, ils doivent tous être aptes à travailler sur les types de revêtement de façades comme les pierres, les carreaux, les vitres, les bois, les végétaux, le béton, le brique, etc…. Leur principale mission c’est d’embellir les habitations suivant le design actuel et les attentes de ses clients.
Ainsi, les missions des façadiers dépendent de leurs spécialités, et pour en devenir un, le diplôme CAP ou CQP est indispensable, mais en plus d’un diplôme, une bonne condition physique est fondamentale. Etre un façadier professionnel comme celui dans le 65 requiert également des expériences et de véritable compétence, c’est pourquoi, obtenir plusieurs marchés en travaux de façades, pourraient vous aider à se progresser rapidement.