Embellir la façade de maison : quel type de revêtement de finition choisir.

Un coup de peinture fraiche suffit pour rajeunir l’aspect d’une habitation, mais pour rénover ou orner la façade de votre maison, un nouveau revêtement de finition sera plus idéal. Pour valoriser l’esthétique de votre habitat, un large choix de revêtements extérieurs s’offre à vous. Entre un nouveau crépi ou une nouvelle couleur, en passant d’un bardage en bois, métallique ou en PVC jusqu’à la façade végétalisée ou avec un parement en pierre, chacune dispose ses spécificités. Tout de suite les différentes finitions de façade possibles pour embellir l’extérieur de sa maison.

Revêtir sa façade avec un enduit, un crépi et de la peinture

La première option est l’application de l’enduit comme finition de façade. L’enduit constitue une solution classique mais optimale pour uniformiser la surface vos murs extérieurs. Il existe plusieurs enduits, aussi adressez-vous à un façadier comme celui dans le 38 pour la réalisation de la finition de votre façade avec l’enduit spécifique à votre support. Toutefois, l’enduit ne peut être appliqué sur des façades en bois ; seuls les supports en pierre, béton ou brique sont capables de  recevoir ce type de finition. Bien réalisé, l’enduit attribue un charme esthétique indéniable et bien des avantages. Il permet de rafraîchir l’aspect de la façade et de supprimer les ponts thermiques. Suite à la pose, il est possible de le décorer selon vos gouts. En outre, l’enduit est lui-même un élément décoratif en raison de ses nombreuses finitions : lisses, rugueux, roulés, écrasés etc.

Votre second choix est d’habiller votre bâti avec un crépi. Ce dernier s’agit d’une finition de façade, idéale pour parfaire un enduit lisse sur les surfaces en béton, pierre ou brique. Un crépi dispose d’une bonne propriété protectrice contre les agressions extérieures ; notamment contre les intempéries, l’humidité, la pollution urbaine, etc. Son second rôle s’agit de contribuer à l’isolation thermique et acoustique des murs extérieurs de la maison. Enfin, entant que revêtement de finition, il tient un rôle décoratif à votre habitation ; effectivement, le crépi constitue ou sert de support à la touche finale de votre façade.

La peinture est complémentaire à l’application d’enduit et de crépi. Par ailleurs, la peinture de finition est le symbole indéniable d’un habillage de façade. Cependant, avant tout achat, on vous conseille vivement de vous renseigner auprès de votre Mairie sur le PLU en vigueur. Il est indispensable de connaitre et de respecter les couleurs autorisées dans votre commune afin d’éviter tout préjudice. Pour le reste, demandez conseil à un expert sur le choix de type de peintre et de la couleur. Contrairement à peindre des murs intérieurs, le choix de peintre pour façade est paramétré par divers éléments comme la luminosité et l’orientation de la maison.

Orner sa façade d’un bardage

L’alternative d’un bardage de façade confère deux avantages qui sont un nouvel aspect esthétique et l’optimisation des performances énergétiques de la maison. Personnalisable, disponible en divers matériaux, avec un éventail de choix de teintes et de finitions, un bardage s’installe sur une construction neuve ou à l'occasion d'une rénovation ; il est le revêtement idéal pour vous apporter une touche d'originalité.
Parmi la liste : il y a le bardage bois, le tôle de bardage, le bardage couleur, les fameux bardages en résine, en vinyle, en pierre et bien d’autre encore. D’autres idées de façade comme une façade végétalisée, un parement en plaquette de pierre sont réalisables. Le choix de bardage vous appartient ; le conseil d’un façadier comme celui dans le 38 vous seront utiles pour trouver le type de revêtement qui est adapté aux conditions météorologiques de votre environnement, le style de votre bâti et à votre budget.