Façadier itéiste : fiche métier

Un façadier itéiste est un professionnel de l’isolation. Considéré comme un travail relativement récent, ce métier connait un succès incroyable dans le domaine de la construction, et ce, depuis l’excès de la mise en place de l’isolation thermique par l’extérieur ou l’ITE. Cette isolation connue sous l’appellation de la rénovation énergétique par l’extérieur connait un essor depuis une dizaine d’années. En tenant compte de ce développement, nombreux sont les artisans qui intègrent ce domaine. Pour cela, des formations et des compétences sont requises. Suivez dans cet article, la généralité sur ce métier et les critères indispensables pour y accéder.

En quoi consiste le métier d’un façadier itéiste ?

Le métier d’un façadier itéiste n’est pas un nouveau travail. Seulement, il désigne avant un plaquiste ou un peintre, mais depuis le développement du marché de la rénovation énergétique, il a connu une évolution importante. Étant donné que son œuvre se focalise sur la rénovation énergétique d’un bâtiment, il a donc comme rôle d’améliorer l’isolation thermique par extérieur de celui-ci. Pour le faire, chaque professionnel dispose des méthodes différentes, mais surement efficaces. Généralement, cette amélioration énergétique est possible en rajoutant une nouvelle couche de matériau et une plaque d’isolant. Un façadier compétent comme celui dans le 49 sait comment s’y prendre pour faire en sorte d’éviter les ponts thermiques et de réduire la facture énergétique de ses clients. Même si ce travail est tout à fait technique, ce professionnel ne négligera pas le côté esthétique de votre façade et fera son possible pour l’embellir, car il sait que c’est l’image de votre maison.

Quelles sont les missions d’un façadier itéiste ?

Les missions d’un façadier itéiste dépendent de sa spécialisation et aussi de la nature de ses travaux. En effet avant de songer de devenir un façadier itéiste, sachez qu’il existe deux types de professionnels d’isolation, ainsi, choisissez bien ce qui vous passionne. Ces deux professionnels se distinguent par deux techniques différentes, qui sont : la technique de l’isolation avec finition d’enduit qui requiert une capacité et savoir-faire en maçonnerie ou les compétences d’un maçon façadier et la technique de sous bardage qui requiert la qualité et les compétences d’un menuisier. Cette deuxième technique consiste à monter l’ossature pour tenir le bardage.
Cependant, quelle que soit la spécialisation d’un façadier, il est amené à poser de l’isolation par extérieur. Cette tâche peut paraître facile et simple, mais elle nécessite de la minutie. Déjà, il s’agit d’un travail à la fois esthétique et technique, puis la pose d’un enduit doit être faite de manière uniforme. Le métier d’un façadier peut être effectué lors de la construction comme lors de la rénovation, mais elle est surtout pratique en rénovation de maison individuelle.

Quelles sont les compétences requises d’un professionnel de l’isolation ?

L’anticipation est l’une des compétences incontournables d’un façadier itéiste. Pourtant, les tâches qu’il prend en main lui oblige d’avoir une habileté manuelle et de travailler avec beaucoup de minutie et de soin. Il ne faut pas oublier non plus que ce métier fait partie de la construction, donc, comprendre le fonctionnement général d’un bâtiment est la moindre des choses. En outre, pour pouvoir mener à bien ses œuvres, un façadier itéiste doit avoir une bonne connaissance sur les produits utilisés en fonction du temps et aussi avoir recours à une autre compétence comme plombier.
Entre autres, étant un travailleur en hauteur, un façadier professionnel comme celui dans le 49 doit être en mesure de gérer les risques de son métier. Ainsi, posséder les équipements nécessaires, notamment, ceux de protection individuelle est obligatoires, mais il doit aussi avoir un échafaudage de façadiers, une échelle, un garde-corps, etc. Il doit aussi être capable de s’adapter aux différents désagréments, car il est tributaire des intempéries.