Façadier : les avis du professionnel sur le bardage de bois

Le bardage en bois s’agit d’un habillage pour façade de maison. Préféré à ces homologues, le modèle en bois est la plus courant des bardages de façade. Aussi très apprécié pour sa performance en isolation, ce revêtement extérieur confère une chaleur réconfortante. Son aspect naturel attribue une authenticité intemporelle à une habitation. De plus, plusieurs aspects, teintes et finitions sont au choix. Que ce soit pour une maison fraîchement bâtie ou à l’occasion d’une rénovation, le bardage en bois est un choix intéressant. Ce blog de façadier vous dévoile tout sur ce bardage isolant et esthétique à la fois.

Une pluralité d’avantages et de qualités

Comme il était évoqué ci-dessus, le bardage de bois demeure un excellent choix de revêtement de façade de par son aspect et sa performance en isolation. En effet, ce revêtement extérieur dispose d’une bonne capacité d’isolation extérieure et de ce fait rend les travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur plus nécessaire. Par contre, il est impératif de savoir que votre projet de bardage de bois associé avec des travaux d’ITE permet de bénéficier des aides et subventions de l'État. D’ailleurs, pour en savoir plus, le façadier dans le 02 dévoile tout à ce sujet dans son blog.
En outre, le bardage de bois confère nombreux autres avantages. Facile à poser, le projet de bardage permet une rénovation rapide de façade de maison  et ce, sans à avoir à déménager temporairement. Sur le plan technique, la mise en place d’un bardage de bois ne requiert aucune démolition ni le retrait de votre crépi. Cependant, quelques nettoyages et réparations peuvent précéder l’opération.
L’aspect contemporain d’un chalet ou d’une maison en bois vous fait-il envier? Poser un bardage en bois constitue la meilleure option de réaliser votre rêve. En optant pour le bardage en bois, vous aurez la chance de modifier l’apparence de votre logement, sans changer d’adresse.

Les quelques inconvénients à prendre en compte

En dépit de ces innombrables avantages, le bardage en bois comporte un gros défaut : son prix assez élevé qui oscille entre 15 à 90€ le m². Par ailleurs, afin de préserver sa beauté, sa résistance et sa longévité, le bardage en bois exige un entretien régulier et un traitement spécifique contre les nuisances qui sont les parasites et les termites. D’autre part, la surface du bardage de bois est particulièrement vulnérable aux diverses pollutions telles que la pollution biologique et la pollution urbaine et atmosphérique.
En adoptant un bardage de bois, le façadier vous suggère vivement d’optimiser sa protection contre l’humidité. Premièrement, prévoyez régulièrement un traitement d’hydrofuge. En second lieu ; cet artisan conseille vivement la pose de gouttières sous toiture pour protéger votre bardage des ruissèlements des eaux de pluie.

Quelles essences pour mon bardage en bois ?

Le bardage en bois se décline en divers types et essences. Il peut être composé de bois massifs, en bois collés ou encore en composite. Choisissez minutieusement de l’essence de votre bardage, car sa résistance à l’humidité, qui est classé d’une échelle 1 à 5 en dépendra.
Le pin sylvestre, par exemple, permet d’avoir un bardage imputrescible avec une résistance à l’humidité de classes 3 ou 4. Avec un aspect blond à brun rougeâtre, le mélèze permet d’acquérir un bardage dur, mais qui est cependant  sensible à la déformation. D’autres essences s’étalent devant vous, comme le bardage en douglas, celui en Red Cedar, ou encore en épicéa.
Découvrez d’autres alternatives plus intéressantes en consultant le blog du façadier dans le 02. Il y vous suggère aussi le bardage en bois composite et le bardage en PVC imitation bois qui sont tous deux disponibles en plusieurs coloris.