Faire appel à un façadier pour embellir la maison

Pour des raisons de sécurité, la municipalité exige le bon état de propreté de la façade de votre habitation et prescrit pour cela des travaux de grande ampleur à chaque décennie. En outre, la mairie requête souvent un résultat identique à l’aspect originel de votre façade pour conserver l’homogénéité de la ville. Entreprendre de tels travaux nécessite l’intervention d’un façadier professionnel, pourquoi ne pas en profiter pour embellir votre façade ? Innombrables procédés permettent de restaurer, de préserver et d’améliorer l’esthétique de votre maison. En voici les principales.

Le ravalement de façade, une seconde jeunesse

Le ravalement de façade reste le moyen le plus radical de raviver l’éclat d’autant d’une façade de maison. Bien que ce projet soit onéreux, le résultat est amplement satisfaisant. Il s’agit d’une opération très compliquée, constituée de procédés interdépendants dont seul le façadier comme celui dans le 38 pourra en assurer la réussite. À premier temps, le ravalement de façade consiste à retrouver le bon état d’origine de votre propriété ; toutefois, il n’est pas impossible d’apporter quelques modifications embellisseuses à votre maison.
Par ailleurs, le ravalement de façade est imposé ; aussi, le plus souvent dans le respect de l'état originel de la maison. Selon l’article l132-1 du code de la construction et de l’habitation (CCH) la façade doit être tenue en bon état de salubrité. Pour s'en assurer, cette même loi stipule des travaux de façades au moins à chaque décennie. Il arrive aussi que la législation locale concernant les travaux d'habitation varie d'une région à une autre. Ainsi, si le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans dans la région parisienne, cette périodicité n'est forcément pas imposée ailleurs. Sans oublier que le façadier ne contente pas de ravaler votre façade, des normes sont à considérer.
En conséquence, quand vous souhaitez changer ou ajouter un élément de plus à votre maison, le façadier s’assurera que chaque détail soit conforme aux normes locales. Que la modification s’agisse de la couleur de la façade ou des menuiseries, des volets et ouvertures, elle fera l’objet d’une demande d’autorisation ou d'un permis de construire.

Un entretien régulier pour préserver la beauté de la façade

C’est connu, un entretien régulier permet à la fois de prolonger la longévité d’une construction tout en conservant la beauté de celle-ci ; et la façade n’échappe pas à cette règle. Dans le cas d’un simple nettoyage, le façadier se contentera de réaliser des préparations mineures, quelques traitements contre les diverses pathologies et notamment un nettoyage. Pour l’ensemble de ces travaux, la main-d'œuvre du façadier sera moins coûteuse que pour un ravalement de façade.
Il n’y a pas de périodicité précise pour un entretien de façade. Comme il s’agit d’une simple maintenance, l’apparition des signes d’avant coureurs sera les seuls feux verts pour faire appel à un façadier. Par exemple, le façadier devrait procéder à un nettoyage des murs extérieurs quand ces derniers verdoient ou noircissent ; à la même occasion, l’artisan appliquera un traitement anti-humidité pour mieux étancher la façade.

Un nouveau revêtement pour embellir radicalement la façade

Si vous voulez apporter des modifications significatives à votre habitation, un changement de revêtement sera plus idéal. Passer du crépi et enduit à un bardage en bois. Parer la façade de plaquette de pierre ou de marbres pour un aspect plus rustique ; ou encore adopter un décor peint et trompe à l’œil. Les options sont illimitées, mais le plus important est d’assurer la conformité de vos travaux. Un façadier comme celui dans le 38 peut facilement réaliser vos projets de façade audacieux sans enfreindre une seule norme locale. Par ailleurs, la façade de maison n’est pas que « belle », elle doit aussi être entièrement fonctionnelle, et le façadier s’en assurera.