Installer une finition de façade : les avantages et les incontournables.  

En général, après que la totalité de la construction de la maison soit finie, des nombreux particuliers laissent la façade de leur maison nue. Pourtant cette partie se dégrade plus facilement vu que c’est l’élément qui encaisse toutes les diverses agressions climatiques. Pour mieux protéger le mur de la maison, l’installation d’un revêtement est conseillée. Le revêtement extérieur va donner une esthétique incomparable à votre maison mais aussi protéger le mur de la façade. Il existe plusieurs types de revêtement comme l’enduit, le bardage, le parement, etc.

Les types de finition pour la façade de maison

Chaque revêtement possède leurs propres spécificités dont le principal point commun est d’assurer que la façade reste intacte même après plusieurs passages d’intempéries. Certaines finitions de façade apportent plus de charme et de personnalité à votre bâti tel que le bardage qui est disponible en innombrables matériaux. Si vous avez une complication sur le choix, consulter un professionnel comme celui dans le 37 pour avoir un peu plus de détails sur chaque bardage ; il y a plusieurs options comme le bardage en bois ou en composite ou en PVC ou en métal. Hormis la protection qu’il confère, ce revêtement donne une simplification en matière de modification de l’apparence du foyer. Très propice si vous envisagez de rénover la façade d'un vieil édifice.

L’enduit est l’option la plus opté par les gens. La mise en place de celui-ci est plus simple et plus pratique. En général, poser un enduit en guise de façade consiste à mettre directement une couche de mortier sur le mur. Étaler le mortier va donner un effet plus uniforme à la façade de votre maison. Opter pour cette option facilitera les travaux ; en matière de financement, c’est le revêtement le moins couteux.

Pour une maison plus singulière, une finition de façade plus particulière s’impose. Si vous êtes audacieux et un amoureux de la nature, pourquoi ne pas adopter une façade végétalisée ? Une multitude de plantes florale ou grimpante peuvent orner votre maison. Une alternative plus rustique est possible on optant pour des parements de plaquettes en pierre nature.

Les avantages d’une finition de façade

Trois paramètres sont impérativement à non négliger pour bien choisir le bardage : le design, la durabilité et le prix. À savoir que la pose de revêtement de finition de façade va non seulement changer l’aspect de votre habitat mais aussi apporte ou non une amélioration à l’isolation de votre demeure. Donc, ayez la réflexion de bien choisir l’élément qui va constituer le revêtement. Après, il ne faut pas prendre à la légère l’efficacité du bardage. Vous pouvez opter pour un bardage qui va assurer à la fois la sécurité et l’isolation de votre logement, soit vous allez tout simplement choisir de faire un bardage d’esthétique ou de renforcement d’isolation.

La performance d’une finition de façade, d’un bardage varie en fonction du matériel qui le constitue. Le bardage en bois, par exemple, est connu pour son esthétique et sa performance. Ce type de finition est réalisé à partir d’un bois d’épicéa, ou de pin, de peuplier ou encore de cèdre rouge, dont la fabrication est déjà traitée et imperméabilisée. Celui en PVC est apprécié pour sa performance en isolation incontestée et son prix imbattable. Une façade en enduit, crépi reste un choix classique et abordable qui attribue une bonne isolation thermique. Une façade ornée de pierre dispose d’une performance mais dont le nettoyage et l’entretien coutent assez cher.
Pour finir, une peinture de façade peut être traité et servir de protection pour la façade. Pour ce faire, confiez-vous à un façadier comme celui dans le 37 pour choisir la bonne nuance de couleur et la typologie de la peinte qui convient à vos murs extérieurs.