A quoi consiste le métier d'un façadier ?

Un façadier s'occupe de la façade d'une nouvelle construction ou bien de restaurer les façades des bâtiments déjà existants. Pour faire le travail, il faut avoir quelques qualités physiques et santé mais cela ne suffiront pas. Il faut également avoir quelques bonnes compétences et savoir-faire. Certaines connaissances sont souvent demandées aussi pour exercer ce métier. Dans les paragraphes suivants vous serrez informer sur tous ces qualités requises mais avant tout, sur tous ce qui concerne le métier d'un façadier.

Ce qu'il faut savoir sur ce métier

Avec le développement du secteur de bâtiment particulièrement des travaux de la façade, plusieurs types d’artisans apparaissent de plus en plus. Leurs noms et titres sont différents les uns des autres mais ils ont des points communs sur les compétences puisqu'ils font tous des travaux de façade. Quand même, chacun a sa spécialité. Pour restaurer votre façade vous devez faire appel à un façadier professionnel comme celui dans le 93. Pourtant vous aurez le choix entre un façadier-enduiseur, un façadier peintre, un ravaleur de façade, un cimentier ravaleur, un maçon ravaleur, un façadier itéiste, un façadier bardeur, ... . Il suffit de bien définir votre projet et de choisir le professionnel qui convient au mieux aux travaux à effectuer.

Quels sont les missions d'un professionnel de la façade ?

Sachez qu’à part les nouvelles constructions, un façadier se charge aussi de la restauration de la façade d'un bâtiment. Sa mission est donc de veuillez au bon état de la façade d’une maison. Pour assurer cette mission, il doit exercer plusieurs activités comme les préparations avant les travaux. Elles s'agissent de la préparation du support à travailler, la sécurisation de la zone de travail et aussi le montage d'un échafaudage. Concernant les travaux, il effectue le nettoyage de la façade en utilisant une technique adéquate (sablage, peeling, nettoyage haute pression, ponçage, ...) après, il se charge du traitement puis la rénovation de la façade en corrigeant les défauts qui s'y trouvent comme fissures, trous, ... . Dès la façade réparée, il passe à la finition dont les tâches consistent à appliquer des enduits, parement, bardage et autres. A savoir qu'assurer l'isolation de la maison est aussi une de ses missions, donc, il effectue également la mise en place d'une isolation par extérieur.

Les compétences et formations nécessaires pour être un façadier

Pour un professionnel qualifié comme celui dans le 93, les compétences sont très importantes. Les connaissances et les savoir sont des atouts certes, ils sont incomplets sont les savoirs-faires et les expériences. Vu les activités qu’il doit effectuer il doit avoir la sens de lecture de plan, connaitre plusieurs techniques de nettoyage et des matériaux à utiliser avec leurs qualité, savoir utiliser tous les outils de travail et les matériaux de sécurité.  En outres, un façadier doit être capable de travailler en hauteur et s’adapter à tout type de chantier
En ce qui concerne les formations à suivre, il faut choisir ceux qui permettent d’obtenir un CAP/BEP en étanchéité du bâtiment des travaux publics ou en enveloppe du bâtiment. Ce sont les bases qui permettent d’exercer ce métier. Cependant, il est possible de compléter ce diplôme par un BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation. Ce complémentaire est utile si vous envisagez d’occuper d’autre poste qu’un simple artisan dans le même domaine comme le poste d’un chef chantier. D’ailleurs, vous devez savoir que le métier d’un façadier a une possibilité d’évolution de carrière puisque le secteur est aujourd’hui en plein évolution.