Le métier de façadier : un expert pour les interventions sur le visage de la maison

La construction d’une habitation passe par diverses étapes pour en réaliser tous les éléments. En conséquence, le chantier fait appel à de nombreux métiers, dont le façadier. Venant au moment des finitions, ce dernier a pour rôle de réaliser les travaux sur les murs extérieurs de l’habitation qui sont appelés les façades. Une œuvre qui va au-delà du simple travail de maçonnerie, le façadier sera en charge des travaux sur le plan technique, pratique mais aussi esthétique ; plus tard, c’est aussi le responsable qui est contacté pour les travaux de réparation.

Conçoit et construit la façade sur le plan technique

Une fois que le bâtiment est debout, le façadier comme celui dans le 31 se met au travail : il ne construit pas lui-même les murs mais vient après seulement pour la finition. Son travail n’en est pas pour autant moins ardu. Dans un premier temps, il fait un travail de préparation qui consiste d’une part à monter les échafaudages qui seront nécessaires pour les travaux et d’autre part à protéger les surfaces qui pourraient être tâchées ou endommager au cours de son intervention, telles les portes et fenêtres. En effet, son rôle premier peut s’avérer salissant qui fait appel à sa précision et doigté : la mise en place de l’enduit.
C’est une préparation à base de mortier, d’eau et de sable fabriqué par le façadier dans un malaxeur, ses connaissances et aptitudes doivent lui permettre, non seulement de préparer différents types d’enduits mais aussi que le résultat soi le même  sur toute la surface travaillée et soit appliqué correctement. La raison étant que l’enduit va servir, non seulement de protection pour la construction mais aussi de base pour la peinture : les erreurs seraient immédiatement visibles.
Pour y parvenir, il doit savoir sélectionner les bons outils et les utiliser, depuis les outils modernes pour travailler les grandes façades de grands bâtiments comme le projecteur d’enduit, jusqu’aux petits outils traditionnels ou de précision comme la taloche. Selon le chantier, le façadier peut aussi être celui responsable de mettre en place l’isolation de ces façades. De plus, étant exposés aux éléments les façades nécessitent des entretiens comme le nettoyage et même des rénovations lorsque l’âge se fait sentir.

Réaliser le revêtement de finition de la façade

Les façades ne se limitent pas à leur aspect technique. Elles peuvent aussi, notamment la façade principale, tenir une place un rôle grand rôle esthétique pour le bâtiment, en conséquence, le façadier tient aussi un rôle dans la décoration du bâtiment. En réalisant son enduit, le façadier doit être capable de répondre aux besoins esthétiques du client grâce à ses connaissances des matériaux et son habileté. Cela par sa maîtrise de la réalisation de différents aspects d’enduis : aspect mince, aspect épais, textures qui vont donner l’apparence de la façade. Par ailleurs, il orne aussi la façade avec d’autres éléments décoratifs comme ceux d’encadrement des portes et fenêtres, du carrelage, traçage de motifs décoratifs, …

En atout et en plus le façadier peut aussi assurer lui-même la peinture ou encore la pose de l’enduit décoratif d’intérieur du bâtiment. Relativement, l’entretien et les autres travaux ultérieurs pour le cosmétique des façades peuvent être plus complexes et conséquents que ceux pour son entretien. La teinte et la texture peuvent changer sous l’effet des intempéries, cas dans lequel il n’est pas toujours possible de faire une réparation partielle : l’enduit réappliqué ne sera jamais exactement identique à l’ancien, mais il est possible d’y remédier par l’application de l’enduit ou la peinture sur toute la façade. Il se peut aussi que le professionnel comme celui dans le 31 soit appelé parce que le propriétaire voudrait modifier l’apparence de sa façade afin de suivre les nouvelles tendances.