Le métier d’un façadier enduiseur

Comme son nom le laisse entendre, un façadier est un professionnel du bâtiment dont la fonction se focalise sur la façade. Étant donné que ce professionnel travaille sur tout ce qui concerne la façade, ses rôles et missions sont nombreux. En général, il doit vous assurer une belle façade, esthétique et résistant. Sachez que la façade est une partie très importante d’une maison. Du vu extérieur, elle représente toute une maison, autrement dit : son image. C’est pourquoi un façadier prend une place importante dans le domaine du bâtiment. À souligner qu’il y a différentes sortes de façadier dont le façadier enduiseur en fait partie. C’est ce type de métier qu’on va découvrir ci-après.

Qu’est-ce qu’un façadier enduiseur ?

Le façadier enduiseur est un professionnel de façade qui se spécialise dans les applications et tous travaux relatifs à la mise en œuvre des enduits. À titre informatif, le premier enduit extérieur était apparu dans les années 70. À l’époque, les professionnels qui se spécialisent dans les enduits sont nommés les façadiers. Depuis, nombreuses sont les entreprises qui travaillent dans cette spécialité. Maintenant, le marché est en pleine croissance. C’est évident, car la façade est une partie très importante. De ce fait, les propriétaires ont tendance de confier les travaux qui lui sont relatifs dans les mains d’un expert comme celui dans le 63. Avec l’essor du domaine, il existe même différentes spécialités de façadier, c’est pourquoi les spécialistes en enduits sont appelés : façadier enduiseur.
Étant une spécialisation très recherchée, le métier d’un façadier enduiseur exige une bonne connaissance et un savoir-faire venant d’une formation bien fondée. Or, la majorité des professionnels des enduits et de la façade sont autodidactes, et ce depuis les salariés jusqu’aux chefs d’entreprises. Toutefois, leurs manques de formations et de diplôme n’ont rien avoir avec leurs compétences. Nombreux sont les façadiers experts dans leur domaine. En plus, ils font toujours des efforts pour se développer et élargir leurs compétences afin de se structurer et de devenir meilleurs.

Quelques chiffres représentant la généralité du métier  

À compter depuis les années 70, il y a maintenant environ 14 000 à 15 000 professionnels de façade œuvrant sur le chantier. Ils effectuent des travaux de rénovation et de décoration de façade. Tirés par ces chiffres, une entreprise emploie 3 à 50 façadiers, mais 80 % des entreprises spécialisées ont moins de 10 salariés, ce qui fait une moyenne de 5 salariés pour une entreprise. Aujourd’hui, les propriétaires ont de plus en plus confiance aux façadiers et font appel à eux pour effectuer les travaux de façade. Alors, parmi les travaux effectués sur la façade, 68 % sont réalisés par des entreprises spécialisées.
C’est cette confiance qui permet aussi aux chiffres d’affaires de ce domaine de se développer. Sachez que 8 % soit 7 milliards d’euros, du chiffre d’affaire du domaine de bâtiment représentent le chiffre d’affaire du secteur de la façade. Le 10 % de part de marché n’est pas inclus dans ce chiffre, pourtant, elle a un enjeu majeur dans l’augmentation annuelle de ce chiffre d’affaires.

Quelles sont les missions d’un façadier enduiseur ?

Les principales missions d’un façadier enduiseur se focalisent sur la rénovation et la décoration de la façade. Cependant, il réalise différentes sortes d’activités sur un nouveau bâti comme sur un ancien et qui se fait en équipe. En dehors du chantier, un façadier enduiseur, conçois et prépare l’enduit à utiliser. Sur le chantier, il réalise l’organisation et le diagnostic, puis, accomplir les travaux nécessaires. Pour un enduiseur, l’isolation par extérieur des murs figure aussi parmi ses activités. Il ne s’agit donc pas d’un métier simple. Être un façadier enduiseur professionnel comme celui dans le 63 requiert un vrai savoir-faire et une très bonne compétence en la matière.