L’importance d’un ravalement de façade : obligation et intérêts.

Selon un adage, la première impression est souvent la bonne ; et votre façade de maison le confirme. La façade reflète la beauté, le confort et ténacité d’un habitat, et sans doute le premier élément dont les passants et visiteurs remarquent. Dans le but de préserver et restaurer  l’aspect original de la façade de votre habitation, le ravalement constitue une tâche obligatoire et indispensable. Le procédé ne se limite pas à la rénovation du revêtement extérieur, le ravalement de façade implique des travaux de grande ampleur.

Une obligation légale imposée et soumise à des réglementations

Souvenez-vous que la code de la construction et de l’habitation impose que la façade d’une habitation, d’immeuble ou logement en copropriété subisse un ravalement de façade tous les 10 ans. Pendant cette tâche, le façadier comme celui dans le 17 procèdera au nettoyage de la façade, au colmatage des fissures, et à la réfection de la finition du revêtement extérieur. Par ailleurs, le ravalement de façade s’accompagne toujours par des travaux d’isolants des murs extérieurs, une seconde obligation que vous pouvez confier au même artisan façadier.

L’obligation du ravalement de façade a pour principal but de préserver une façade en état de bonne propriété, afin que cette dernière ne représente aucun risque d’insécurité pour les passants et plus particulièrement pour les occupants de l’habitation en question. En outre, la propreté et l’entretien de la façade sont souvent exigés dans les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Attention, si vous ne remplissez vos obligations, votre mairie s’en chargera à votre place, mais tous les frais de travaux seront crédités sur votre compte.

À titre indicatif, un ravalement de façade nécessite une déclaration préalable de travaux en mairie. Pour la même occasion, on vous incite à vérifier les règlements concernant les couleurs et les revêtements permis par le Plan Local d’Urbanisme de votre département. Si vous résidez dans des zones protégées par les bâtiments de France, il y a de peu de chance que le revêtement de votre choix soit conforme aux règlements. Il se peut aussi qu’une demande d’occupation de la voirie soit nécessaire, si le travail se réalise avec les normes de sécurité, l’utilisation d’échafaudage est indispensable.

Pour donner un coup de jeune à votre habitation

De la peinture fraiche, une réfection d’enduit ou encore un nouveau parement permet de redorer l’image de votre habitat. Un ravalement de façade représente alors une méthode propice pour remettre à neuf, en procédant de haut en bas, le revêtement extérieur de votre façade et des accessoires apparents de la maison. Le travail consiste à réparer toute détérioration occasionnée par les intempéries, UV, la pollution ainsi que les mouvements de structures qui ont engendré des fissures, lézardements des murs. En cas de retardement de travaux, les interstices seront des voies d’infiltration d’eau.

Un ravalement de façade permet donc de restaurer le confort thermique de votre maison ainsi que d’optimiser l’isolation phonique de l’habitation. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier intégralement le revêtement extérieur de la façade avec une nouvelle finition ou un nouveau parement. Vous avez le choix entre un simple nettoyage des murs extérieurs ou bien de changer de peinture, d’enduit, ou de crépi. L’alternative de réfection ajoute un plus values supplémentaire à votre bien immobilier en cas de revente. Effectivement, la loi vous autorise à peindre vous-même votre façade, toutefois, l’expertise d’un façadier comme celui dans le 17 fait la différence dans le résultat. En plus de la dissemblance de méthodes et équipements entre peindre un mur extérieur et un mur intérieur, les taxes de voiries s’ajoutent à vos soucis.