Nettoyer ses façades avec un façadier professionnel

Les façades sont les premiers éléments qui reflètent la beauté d’une habitation. En plus d’octroyer une valeur et un esthétique à celle-ci, les façades jouent également un grand rôle dans sa protection et apportent une meilleure isolation thermique. Vu son importance et ses principales missions, les façades doivent être entretenues régulièrement. La règlementation en vigueur exige une rénovation des façades tous les dix ans, mais pour une belle façade, propre et en bon état tout au long des années, un nettoyage systématique au moins tous les ans est requise.

Pourquoi nettoyer ses façades ?

Certes, nettoyer les façades n’est pas vraiment une priorité pour les propriétaires de maison quand celles-ci ne présentent aucun défaut, mais découvrez dans le présent article, pourquoi il est indispensable de l’effectuer tous les ans. Sachez tout d’abord qu’il est une obligation légale de maintenir l’état de ses façades en bon état de propreté et de dureté, mais pour préserver cet état, nettoyage fréquent s’impose.
Le nettoyage de façades vous évite des travaux de réfection ou de rénovation trop tôt qui nécessite de somme considérable. Il permet également de prévenir toutes sortes de problèmes relatifs aux humidités et isolation. Avoir des façades bien nettoyées prolonge la durée de vie de ses murs.

Quand faut-il nettoyer ses façades ?

Comme il a été susmentionné, il faut nettoyer ses façades tous les ans, mais la question qui se pose c’est « à quel moment exactement ? ». Les façades doivent impérativement être nettoyés dans les cas suivants, et ce, avec l’aide d’un façadier professionnel comme celui dans le 56:
-    la surface des façades présente des salissures extrêmes dues à la pollution, aux feuilles mortes qui tombent et se collent sur les murs,
-    les murs sont couverts des moisissures causées par les infiltrations d’eau ou l’humidité
-    quand la peinture commence à s’abîmer à cause des intempéries, des UV, etc…
-    avant tous travaux de ravalement ou de réfection.
Le nettoyage des façades constitue de grands travaux, c’est pourquoi, l’intervention d’un façadier professionnel comme celui dans le 56 est requise.

Nettoyer soi-même ou avec un professionnel ?

Il est pratiquement impossible de nettoyer soi-même ses façades même si on dispose tous les matériaux nécessaires. Sans parler des techniques de nettoyage que seuls les experts en ce domaine les maitrisent, les travaux de façades exigent le respect des règles de sécurité. Etant donné que, pour nettoyer les façades, il faut mettre en place un échafaudage, déjà l’installation requiert une compétence, mais aussi l’utilisation des équipements de sécurité requis doit être maitrisé afin d’éviter des accidents.
Concernant les méthodes de nettoyage, il faut noter que, celles-ci dépend du type des façades, si on n’est pas spécialiste en ce domaine, il se peut que les méthodes utilisées ne soient pas adaptées aux caractéristiques des façades, ce qui pourraient nuire l’état de celles-ci, tel est le cas d’utilisation des produits chimiques.
Nettoyer les façades ne se limitent pas dans l’éradication des saletés, mais il faut également les protéger après avoir les nettoyer. Pour cela, il faut appliquer des fongicides ou des hydrofuges sur les façades afin de protéger les éléments des murs. Comme les produits de nettoyage, ceux-ci doivent être adaptés aux types des façades, à défaut ils pourraient les abîmer.
Les avantages de recourir au service d’un façadier expert similaire à celui dans le 56 sont donc, la qualité des services offerts, des façades bien nettoyées en usant des techniques adaptées aux types des façades, comme le gommage pour les façades en brique, béton ou pierre, le ponçage pour celles en pierres dures, béton ou bois, etc… et des règles de sécurité maitrisées.