Qui contacter pour ravaler les façades ?

Au fil des années, quel que soit le type de vos façades, la pollution, les salissures, les intempéries, les moisissures, etc… affectent vos façades et les endommages. Ayant pour but de garder le bon état de vos façades tout au long de l’année, le ravalement de façades est indispensable pour les entretenir, les réparer et surtout pour redonner de l’esthétique à votre maison. Ravaler soi-même ses façades peut-être moins coûteux et beaucoup pense que c’est très avantageux, mais découvrez dans le présent article qu’il est judicieux de faire appel à un façadier professionnel comme celui dans le 12.

Ravaler les façades, c’est quoi exactement ?

Le ravalement de façades consiste à apporter une totale ou partielle rénovation de vos façades afin de garder sa solidité, sa propreté. Etant donné que celles-ci doivent être en bon état tout au long de l’année, et ce, malgré les différentes agressions auxquelles elles doivent faire face. Les façades ne doivent présenter aucun défaut, pouvant compromettre la sécurité de ses occupants ou de ses entourages. Raison pour laquelle, elle est actuellement devenue une obligation légale et il est prévu que les façades doivent être rénovées tous les dix (10) ans.
Certes, la règlementation en vigueur prévoit la rénovation des façades tous les dix ans, mais dans la plupart des cas, les façades se détériorent bien avant cette période, ainsi, dès que vous remarquez de la nuisance ou des saletés sur celles-ci, il vaut mieux les nettoyer pour en faisant appel à un façadier.

Pour ravaler les façades, que faut-il faire ?

Préalablement, les travaux de façades, bien qu’ils touchent la partie extérieure de la maison, doivent obtenir l’autorisation de la commune. Pour ce faire, une demande préalable doit être déposée au niveau de la commune. Cette dernière dispose une totale pouvoir discrétionnaire dans l’octroi de l’autorisation, elle peut l’accorder ou pas, mais il faut que la demande soit bien motivée.  En outre, dans de certaines circonstances, l’autorisation ne se limite pas à la commune, tel est le cas d’une installation de l’échafaudage qui empiète la rue ou la propriété d’autrui, dans ce cas, il faut également, une autorisation du propriétaire du domaine empiété ou de la voirie. Après avoir obtenu l’autorisation requise, il faut ensuite contacter un professionnel de façade pour effectuer les travaux.

Pourquoi faut-il contacter un façadier professionnel ?

Les travaux de façades sont des travaux généralement en hauteur, aussi, ils figurent parmi les travaux risqués et dangereux. Formés pour tels travaux, les façadiers comme ceux dans le 12 assurent une telle intervention en toute sécurité. A part la question de sécurité, sachez que, le ravalement de façades requiert une véritable compétence. Déjà les matériaux utilisés doivent être de qualité mais aussi, les techniques adoptées doivent être maitrisées, elles dépendent du type de façades et de leurs caractéristiques.
En principe, avant de procéder au ravalement de façades, il faut commencer par la détection des défauts de façades. Après avoir détecter les anomalies, il faut passer par le nettoyage en usant les méthodes adaptées au type de façades (ponçage, sablage, peeling, usage de produit chimique, etc.). Une fois nettoyées, les façades sont prêtes à recevoir les traitements adéquats pour les défauts détectés. Il faut ensuite entamer la rénovation, tous les éléments de façades abîmés doivent être réparés ou remplacés. Et pour une parfaite rénovation, il faut une finition tels que la pose d’enduit, parures, etc..  
En bref, le ravalement de façades est un travail risqué et compliqué mais il doit être effectué soigneusement car il reflète la beauté de l’habitation, c’est pourquoi, il est recommandé de contacter un façadier professionnel.