Qu’est ce qu’un façadier peintre.

Dans le métier des bâtiments, le façadier est un artisan qui exerce les travaux de façade. Il s’agit d’un artisan qui joue un rôle important dans une construction et dans une rénovation concernant les revêtements des murs et les sols. Il s’occupe généralement de la finition. Dans cet article, on va détailler les prestations d’un façadier peintre et l'évolution des formations à suivre. Ce texte sera donc important pour ceux qui veulent exercer ce métier.

Comment se déroule les taches d'un façadier peintre ?

Tous les artisans de bâtiment sont des professionnels qui ont un point commun y compris le façadier. Généralement, le façadier s’exerce toujours sur un échafaudage pour réaliser la finition. Leur tâche se débute par la préparation des types d’enduits et après il les applique identiquement sur toute la surface de la façade. La pose d'enduit de manière homogène est nécessaire pour les sécher rapidement. Un façadier peintre doit choisir les outils appropriés selon le type de chantier. Après, il doit élaborer et installer l'échafaudage. Il assure également la protection des ouvertures qui existent sur la façade. Enfin, il procède au travail de l'isolation en mettant les plaques ou d'autres matériaux. Enfin, pour rendre l'aspect esthétique de la façade, il doit poser l'enduit de finition et décoratif intérieur et extérieur.
Concernant ce métier de façadier peintre, la connaissance générale sur la construction est nécessaire en plus de la maitrise parfaite de son spécialité. D'ailleurs, après avoir suivi une formation spécifique, un peintre peut se lancer à l'enduiseur. Après une spécialisation sur l'isolation, il pourra être un technicien en étanchéité. Tous ces tâches cités ne peuvent être effectuer que par un expert comme celui dans le 45. C’est le seul professionnel qui est qualifié pour faire ces travaux.

Les qualités requises et la formation à suivre

Le métier d’un façadier nécessite une bonne connaissance sur les types d'enduits à utiliser car il existe plusieurs types et chaque type exige une technique de pose spécifique. Lors de la pose d'enduit, la moindre erreur est facilement très visible et elle peut causer des dommages sur l'étanchéité globale de la construction. D'ailleurs, sur le plan technique, le façadier doit aussi avoir la capacité de donner des conseils aux clients sur la bonne utilisation d'un enduit ainsi que sur les exigences communales concernant les normes et règles adéquat à ce travail.
En outre, le métier d'un façadier est à la fois technique et physique, c’est un travail en hauteur et difficile. Donc, devenir un façadier professionnel nécessite une formation adéquate. Cela se fait après la classe de troisième, les apprentis commencent à apprendre ce métier avec un certificat d'aptitude professionnel ou CAP en maçonnerie, la peinture ou plâtrier plaquiste, ce sont les bases pour devenir un façadier, Après avoir obtenu le bac professionnel, il faut suivre une formation de deux ans pour se spécialiser en technicien d'étanchéité et en enveloppe d'un bâtiment. S’expérimenter sur un chantier, l'ouvrier pourra apprendre le métier de peintre et d'enduiseur. Pour les jeunes qui ne peuvent pas suivre ces études, il y a l'AFPA qui prend en charge de donner une formation qualifiante pour eux. Dans le domaine de bâtiment, le métier d'un façadier est toujours reconnu et prend toujours une place très importante. Donc, ce métier a de nombreux débouchés. Si voulez devenir un façadier peintre professionnel comme celui dans le 45, suivre ces formations est indispensable. Mais sachez que les formations sont incomplètes sans une expérience, ce dernier compte beaucoup pour être un professionnel.