Rénovation d'une façade, à qui faire appel ?

Les murs extérieurs de votre maison y compris la façade subissent de nombreuses agressions comme la pollution, la végétation qui fixe l'humidité et les intempéries. Ils subissent également des aléas du temps et avec les années, ils vont être poreux. Quand cela arrive, vous devez procéder à la rénovation de votre façade. Plusieurs personnes ont tendance de juger une maison par sa façade. Cette partie de la maison ne doit jamais être délaissée puisque c'est l'image de votre maison, vu d'extérieur.

Pourquoi et quand rénover une façade ?

Vous devez savoir que la loi exige l'entretien de votre façade. C'est en quelques sortes une raison pour le faire mais ce n'est pas suffisante. Il faut comprendre que la façade est le visage d'une habitation et qu'il faut toujours en prendre soin. Pour une belle façade, engagez un professionnel qualifié et compétent comme celui dans le 22 est vraiment indispensable. Une façade fait face à des nombreuses agressions qui peuvent l'abimer et même la détruire complètement. C'est pourquoi, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement. Mais dans le cas plus grave, la procédure de ravalement est fortement conseillée. D'ailleurs, une façade bien entretenue signifie un logement sain.

Si la rénovation de façade est aussi importante que ça, quand il faut le faire ? Selon la loi, dans l'article L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l'habitation, un ravalement de façade tous les dix ans est obligatoire. C'est le point de vue de la loi, mais quand vous constatez que votre façade est en mauvais état, il ne faut pas attendre dix ans ou des années pour la rénover.

Pour les normes de ce travail, le plan local d'urbanisme accentue cette obligation. Dans ce plan, il y a tous les informations dont vous avez besoins : les couleurs et les matériaux autorisés. Donc, pour avoir plus de renseignement sur la palette de couleurs déterminés ou sur les autres normes concernant la façade, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre collectivité territoriale. Si ces règlementations ne sont pas respectées lors de vos travaux, la commune vous donnera six mois pour refaire votre façade. Si ce délai est dépassé il est possible d'avoir une amande de 3750 à 7500 euros. Pour information, effectuez une déclaration préalable de travaux avant de commencer quoique ce soit.

Les différents travaux de rénovation

La rénovation de façade peut être catégorisée en deux parties. La première s'agit de la restauration de façade pour la refaire à neuf. Cela consiste surtout à rénover l'isolation de façade pour améliorer le confort acoustique et thermique. Elle consiste également à appliquer un hydrofuge qui rendra votre façade perlant et imperméable. Pour l'hydrofuge, il est possible de choisir entre colorer et incolore.

Par ailleurs, l'autre s'agit du ravalement de façade qui a pour but de raviver un enduis ou un crépi. C'est une solution efficace dans le cas où la restauration n'est plus possible. Dès fois, votre façade est trop endommagée et une simple rénovation ne suffira plus. D'ailleurs, un hydrofuge ne s'applique que sur des matériaux sains. Alors, vous devez optez pour le ravalement, une méthode qui consiste à redonner l'état initial de votre façade. Pour se faire, les travaux commencent par la réparation de tous les dommages visibles sur les murs. Dès la surface saine, l'application d'un hydrofuge est possible. Il protégera vos murs contre l'humidité et les mousses pendant une durée de dix ans. Sachez que le ravalement est très couteux mais pour l'éviter il faut entretenir votre façade régulièrement.

Qui vous devez appeler ?

Si la rénovation s'agit d'un simple coup de peinture, vous pouvez le faire par vous-même. Dans le cas d'un travail qui demande la rénovation de l'isolation et aussi dans le cas d'un ravalement, l'intervention d'un professionnel appelé façadier sera nécessaire. Un expert comme celui dans le 22 sera à votre disposition pour apporter tous ses connaissances et compétences afin d’enjoliver votre maison.