Rénovation d’une façade : pourquoi, quand, et qui peut le faire ?

Étant une partie extérieure de la maison, la façade s’expose à toute sorte d’aléas (pollution, intempéries, végétations, etc.) qui peuvent la détériorer d’un temps à un autre. Or, peu importe les désagréments qu’elle subit, elle doit toujours rester en bon état, car elle reflète votre maison entière. C’est pourquoi, en cas de signe de détérioration, il est indispensable de passer par sa rénovation. Cette dernière lui permet de retrouver son état initial et de lui redonner sa valeur.

Pourquoi rénover une façade ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent à effectuer une rénovation de façade. Si ce n’est pas par votre plein gré, sachez que la loi exige ce travail au moins une fois tous les dix ans. Or, ce travail ne doit pas être vu comme une obligation, mais plutôt comme une nécessité. En effet, vous devez être convaincu que votre façade est très importante pour votre maison, et que vous devez en prendre soin. Pour se faire, il est indispensable de garder sa fonctionnalité, ses performances et aussi son esthétique. C’est pourquoi, engager un façadier professionnel comme celui dans le 18 sera votre meilleure option. Étant un élément qui s’expose en permanence aux agressions de climat et des intempéries, elle peut être détériorée ou connait quelques défauts comme les lézardes, les fissures, les poussières, les trous, etc. Dans ce cas, la rénovation est indispensable. D’ailleurs, selon la loi, de l’article L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation, un ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans. Si les défauts sont considérés comme des anomalies qui gênent l’esthétique de votre maison, sachez qu’ils sont également menaçants pour le côté technique. Il peut être source d’infiltration d’eau ou bien source de détérioration de l’isolation thermique.

Quand faire une rénovation de façade ?

Comme mentionnés ci-haut, au moins les travaux de ravalement de façade doivent être effectués tous les dix ans. Mais il faut aussi tenir compte du type de votre façade, certains en besoin d’un entretien plus fréquent comme celle en bois, et d’autres ne requièrent que peu d’entretien comme celle en béton, etc. Cependant, cette loi est valable pour tous les types et pour toutes les régions. Vous pouvez donc, soit, faire un ravalement de façade comme la loi le dicte, soit avec plus de fréquences comme tous les quatre ou cinq ans.
Pour le moment propice, il faut procéder en temps sec, attention ! évitez la période des vents forts, la période de pluie et aussi la période fort ensoleillement. Ces périodes représentent des conditions de travail difficile, or, les tâches se font en hauteur, donc, mieux vaut être prudent.
Toujours sur ce sujet, voici quelque temps à considérer pour le ravalement de façade. La déclaration des travaux ou la demande d’autorisation doit être envoyée à l’avance, le temps de réponse est au maximum, un mois après le dépôt de tous les dossiers. Si le travail est imposé par votre commune, vous avez six mois pour chercher un professionnel et organiser les travaux. En cas d’exception, il est possible d’avoir un prolongement de temps, mais souvent, l’autorité ne donne que six mois de plus ou un an en tout.

Qui devez-vous contacter ?

La rénovation ou le ravalement de façade est un travail très délicat, déjà il requiert une compétence et une technique spécifiques, puis il demande aussi des outils de travaux particuliers. Il est donc plus que nécessaire de le mettre aux mains d’un façadier professionnel. Ayant suivi des formations sur ce domaine, et en disposant les expériences et les compétences demandées, un expert comme celui dans le 18 sera à votre disposition pour apporter toutes ses connaissances et compétences afin de donner un coup de jeunesse à votre façade.