Rôles et compétences d’un façadier enduiseur

Etes-vous en construction d'un bâtiment ou bien en revêtement ? Voulez-vous plus d'esthétique et de durabilité ? La pose d'enduit en fait partie, ça concerne la partie la plus visible de votre bâtiment et ça sert en particulier à rendre les murs plus étanches et à apporter une touche d'esthétisme particulière. En ce point, un façadier vous-êtes utile. Connaissez-vous ses missions ? Découvrez aussi les types d'enduits existants.

Les rôles du façadier enduiseur

Un façadier fait partie des ouvriers qui participent à la construction ou la rénovation d'un bâtiment. Il intervient souvent lors de l'étape de finition extérieure. Il s'occupe plus exactement de la finition des murs, le nettoyage et la préparation de la façade et son recouvrement par des enduits. Son métier consiste aussi à fixer les encadrements des portes et fenêtres et aussi tous les éléments de décoration (mosaïques, carrelages...). Il peut faire son travail manuellement ou mécaniquement et il doit utiliser des techniques et des outils de travaux appropriés afin de bien assurer l'étanchéité de bâtiment. Il est donc conseillé de choisir un façadier expérimenté comme celui dans le 87 pour la réalisation de cette opération.
Les spécialités du façadier enduiseur doivent être les suivants : préparer les différents types d'enduit, lisse ou granulé, coloré ou neutre, et toujours appliquer sur toute la façade un enduit identique car un moindre défaut de peinture est immédiatement remarquable. Il doit être capable de travailler régulièrement et en vitesse pour éviter un mauvais séchage et de choisir entre les outils traditionnels et les matériaux modernes en fonction du chantier. Monter un échafaudage en fait partie, et la maîtrise de pose d'enduits décoratifs intérieurs, des techniques de la mise en place des enduits spécifiques et des plaques d'isolation est aussi un atout du métier d'un enduiseur.

Savoir choisir le type d'enduit

Il existe plusieurs types d’enduits de façade dont votre choix dépendra de l’état de votre mur et de la technique utilisée. Chaque type a ses utilisations spécifiques et le même but de protéger le mur et de rendre la façade plus esthétique. Il peut lui-même servir de décoration mais il peut aussi être recouvert de peinture comme finition et chaque type de finition a son propre effet visuel qu'elle soit grattée ou lisse. Vous devez donc aussi bien choisir la texture et la couleur avant le lancement des travaux.
L'enduit à la chaux, l'enduit de ciment et l'enduit plâtre sont parmi ces différents types, il peut s'appliquer chacun sur différents types de murs tel que mur en brique, mur en béton, parpaings....

Il est donc possible de choisir entre le crépi, enduit traditionnel, enduit monocouche minéral et enduit synthétique. Le crépi par exemple est un enduit décliné en plusieurs coloris, s'applique en deux couches successives qui peut durer environ 40 ans, pourtant il peut se salir pendant cette durée. Et si on parle d'enduit traditionnel, ce type est un mélange d'un liant (plâtre, ciment ou chaux hydraulique) et de sable appliqué en trois couches successives et qui a une longévité de 50 à 100 ans. L'emploi de ces deux types exige quelques conditions tout comme le cas d’autres types existants.

Enduire une façade est une tâche difficile qui requière des techniques et de la maîtrise, que même un simple maçon ne peut pas le réaliser sans avoir suivre une formation spécialisée. Ce métier impose aussi des réglementations à respecter, il est donc réservé aux professionnels qualifiés comme ceux dans le 87.Ce sont les seuls qui  pourront effectuer ce travail en ne se trompant pas ni sur le choix de type d'enduit et des matériaux ni de leur mode d'emploi. Ce sont des experts qui peuvent certainement faire le choix adapté au chantier.