Un façadier pour un nettoyage efficace des façades
Une habitation ne serait qualifiée comme telle sans les façades. Etant les éléments fondamentaux pouvant la soutenir, les façades doivent rester en bon état tout au long des années malgré les différentes agressions externes auxquelles elles subissent fréquemment. Outre ses rôles de soutènement, les façades apportent une meilleure isolation thermique ainsi qu’un bel esthétique à une demeure. D’où la raison de l’entretenir systématiquement afin de préserver sa pérennité et son bon état. Selon les dispositions en vigueur, les façades doivent être ravalées au moins tous les dix ans mais ceci n’est qu’un principe qui présente quelques exceptions.
Les raisons de bien nettoyer les façades
Ravaler les façades constitue une obligation légale et il s’impose à tous les propriétaires d’habitation. En effet, il concerne le nettoyage, la réparation, la rénovation ou l’entretien des façades mais dans le présent article, nous allons plutôt aborder le nettoyage. Etant donné que les façades subissent les conséquences des intempéries, des saletés, de la pollution, etc…. et qu’elles doivent être tenues en bon état de propreté et de dureté, elles nécessitent donc des nettoyages réguliers afin que ces différentes salissures n’endommagent pas ses états rapidement.
Grace au nettoyage de façades, les risques de détérioration seront évités. De plus, sachant qu’il est difficile de réparer ou de rénover les façades vu qu’ils engagent des coûts considérables, il est donc judicieux de les prévenir en nettoyant efficacement les façades. Les problèmes d’humidité et d’isolation seront prévenus et les façades retrouvent leur bel éclat.
Les fréquences de nettoyage à respecter
Certes, suivant les dispositions en vigueur, les façades doivent être ravalées au moins tous dix ans mais en ce qui concerne le nettoyage, il est plus judicieux de l’effectuer tous les ans. En fait, il faut qu’elles soient nettoyées efficacement dès l’apparition des signes suivants : des murs couverts de moisissures à cause des infiltrations d’eau ou de l’humidité, l’apparition des différentes salissures engendrées par les débris de végétaux comme les feuilles mortes, des signes de la pollution, des peintures abîmées à cause des diverses intempéries, des enduits qui se décollent, et bien d’autres.
Ainsi donc, pour obtenir de belles façades, propre, en bon état, solide et pérenne, il est recommandé de les nettoyer avec l’aide d’un façadier professionnel tel que celui dans le 75 dès que les signes cités ci-dessus s’apparaissent,
Engager un professionnel pour des façades bien nettoyées
Pratiquement, nettoyer soi-même ses façades s’avère difficile et compliqué malgré le fait qu’on dispose tous les matériaux y afférents. En effet, c’est un travail qui nécessite l’intervention des professionnels pour ne pas endommager les façades et surtout pour obtenir des résultats satisfaisants. Il y a des techniques à maitriser, des règles de sécurité à respecter, aussi nettoyer les façades demandent plus de compétence et de technique. En ce qui concerne les techniques de nettoyage, elles dépendent du type et de la caractéristique de chaque façade, exemple : le gommage pour les façades en brique, béton ou pierre, le ponçage pour celles en pierres dures, béton ou bois, etc… l’usage des techniques non appropriées, comme le nettoyage avec des produits chimiques par exemple, risque de nuire l’état des façades, d’où l’importance de recourir à un spécialiste de ce domaine.
Par ailleurs, l’avantage de recourir au service d’un expert tel que celui dans le 75 est le fait de bénéficier d’un résultat de qualité, en effet, il faut savoir que leur intervention ne se limite pas aux enlèvement des différentes salissures, il assure également la protection de toutes les façades en appliquant des produits tels que les fongicides ou les hydrofuges après les travaux de nettoyage.